mercredi 26 novembre 2014

DÉPARTEMENTALES CÔTE-D'OR : MARIAGES EN VUE

Christine Renaudin (Talant)





C’est un sacré vilain tour que le Gouvernement joue aux élus locaux avec sa réforme territoriale. Ne parlons pas de la fusion des régions – ici, en Côte-d’Or, on va s’appeler désormais BFC hélas – mais uniquement de celle des cantons, regroupés pour des raisons d’équilibre démographique, 23 cantons qui auront chacun deux titulaires, un homme et une femme.

Paul Robinat (Talant)
      Du coup, c’est tout un monde qui s’écroule. Les vieux cantons avaient de  vieux élus qui avaient leurs vieilles habitudes. Tout cela s’est effondré. Bien des élus se retrouvent sans territoire et ne voudront pas forcément accepter de retourner dans l’anonymat. Par exemple, exit le canton de Mirebau, exeunt les cantons de Baigneux-les-Juifs ou de Dijon-8, et même ceux de Liernais ou de Vénarey-les-Laumes. Ils sont absorbés dans des cantons plus vastes. Alors ?

Et les “abandonnés” ?


On s’agite donc un peu partout au vu de ce rebattage des cartes pour voir quelle épingle on pourrait tirer de ce jeu bizarre. On sourit à toutes les femmes un peu en vue dans les territoires, histoire de former des couples séduisants. Par exemple François Sauvadet (ex-Vitteaux) va s’allier à Martine Eap (ex-Précy) pour conquérir un canton qui s’étend désormais de Saulieu à Vitteaux via Précy et Semur !

Oui mais alors, que vont faire tous les abandonnés ? Que vont devenir les Marc Patriat (ex-Semur), Marc Frot (ex-Baigneux), Joël Abbey (ex-Pontailler), Pierre Poillot (ex-Liernais), Georges Morin (ex-Montigny), hmm ? Ils ont tous déjà dit qu’ils ne veulent pas qu’on dise demain qu’ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Alors, ils secouent le cocotier de leur parti pour tenter un adoubement rapide et s’ils ne l’obtiennent pas de passer outre et d’entrer en dissidence.

Foire d’empoigne

Cela va nous faire une jolie foire d’empoigne. C’est déjà parti. Laurent Thomas (ex-Mirebeau) va se trouver en concurrence avec Nicolas Urbano (ex-Fontaine-Française) tout comme Joël Abbey (ex-Pontailler) et Dominique Girard (ex-Auxonne). Ils ont aussi pour tâche de dénicher, à l’autre bout de leur nouveau grand canton, la femme idéale pour leur couple futur : on devine par exemple qu’il y a promesse de fiançailles entre Jean-Philippe Morel (Longvic) et Marie Quintallet (Gevrey), entre Laurence Porte (Montbard) et Marc Devimes (Venarey), entre Hubert Brigand (Châtillon) et Agnès Bonfils (Billy-les-Chanceaux) etc, etc.

Ce redécoupage fait apparaître aussi, dans certaines contrées, des visages auxquels on n’est pas accoutumé. Ainsi, à Talant, n’a-t-on jamais tant vu Paul Robinat (ex-Sombernon) dans le quartier du Belvédère où la gauche a pourtant déjà quasiment adoubé le conseiller régional Stephane Woynaroski et l’élue municipale Christine Renaudin. Et puis, sachez-le, chacun des prétendants devra présenter aussi un ou une suppléante.

Du coup, et puisque la voie est ouverte, chacun et chacune peut se dire, comme moi : et si j’y allais ?


Michel HUVET