lundi 8 décembre 2014

JEAN LIBIS : LE TEMPS DES FLEURS JAUNES




Arrive un temps, l’automne sans doute, où les tiges se penchent et les pétales se courbent. C’est le temps de la conscience de la finitude et des vérités pascaliennes sur le divertissement.

Jean Libis, l’ami mélomane, le philosophe éminemment bachelardien, le professeur qui sut arrêter sa course quand il s’aperçut qu’elle le faisait ressembler au Sisyphe camusien, Jean Libis donc se sait en automne et contemple le monde par les arbustes sauvageons et les "carrés des éteules". Lui seul sait, mieux que Rousseau, mieux qu’un cistercien contemplatif, dire la vie qui passe et les tourments des hommes rien qu’en regardant les fleurs, les plantes, les collines, et la mer, oui, la mer.

Le vent doux de la mémoire

Ce vent doux de la mémoire "qui rend vivant le saule pleureur", Jean Libis a voulu le faire partager à quelques amis – 183 ! – en leur offrant, sous le titre Les Fleurs jaunes, dix méditations qui sont autant de signaux amicaux envoyés poétiquement par un philosophe qui se promène quand même souvent en solitaire du côté de Nolay, même s’il ne cite pas Jean-Jacques et ses Rêveries.

Il cite Bachelard, bien sûr, mais aussi Bergson, mais encore Schopenhauer, ce grand pessimiste qui l’inspire et qu’il repousse en même temps. Jean Libis est vraiment Jean Libis quand il affirme que "l’optimisme et le ravissement sont les deux mamelles de l’illusion". Car bien sûr, aucun de nos modernes sophistes ne trouve grâce à ses yeux, lui qui sait ce que la mer, l’eau, les rêves, peuvent apporter à l’homme et que ne lui apporteront jamais les théoriciens du big-bang en leur "charabia" savant.

La contingence du destin

 Au fond, Jean Libis, au milieu des campanules et autres violettes, cherche à comprendre le mot destin. Il n’y parvient qu’en discernant quelques autres vies possibles que nous n’apercevrions "que comme des éclairs", une contingence contre laquelle il n’y a rien à opposer, si ce n’est que c’est elle qui aura le mot de la fin.

Ces dix improvisations pourraient laisser un goût un peu amer. Elles sont comme les Variations Golberg de Bach, ténues et superbement ficelées, clavecinesques ou psaltérionesques, elles piquent l’âme au bon endroit et renvoient toutes prétentions à leur absurdité.

Michel HUVET

Jean Libis, Les Fleurs jaunes, 55 pages, Dicolorgoupe 2014