samedi 17 novembre 2012

DERNIÈRES NOUVELLES DU TRAM




Evénement littéraire de cette fin d'année sur le territoire du Grand-Dijon, qui sait…et peu importe ! Dernières nouvelles du tram est un petit livre de nouvelles que j’ai rédigé pour célébrer l’arrivée du tram avec les habitants du Grand-Dijon. Pour cette raison le livre ne sera d’ailleurs dévoilé et diffusé au grand public que le 8 décembre, jour de l'inauguration de la ligne de tram T2.

Le projet Dernières nouvelles du tram, c’est aussi un parti pris social et culturel que j’ai voulu lier au développement et à l’actualité d’un territoire. Dans un désir de démocratisation culturelle et de partage avec le plus grand nombre, j’ai souhaité que la littérature s’invite dans le nouveau tramway. Ainsi, toutes les petites histoires du livre ont-elles été créées autour du tram, en même temps que se réalisaient les lignes T1 et T2. Dernières nouvelles du tram inaugure la nouvelle collection « Mobilités »  de C com’culture. Pour faire voyager les lecteurs et lire les voyageurs, le livre a été édité dans un format proche du poche. Il pourra se lire partout et surtout dans le nouveau tram, je l’espère !




Il a été conçu pour être populaire et largement diffusé auprès de tous les publics. Dans ce sens, le projet fait actuellement l'objet de développement de partenariats avec les communes, institutions et lieux publics situés sur le tracé du tramway. Ainsi des actions culturelles autour du livre, de la lecture publique et de l’événement sociologique du tram sont actuellement proposées au profit des différents publics et en particulier des publics empêchés.

J'en dirai plus sur le contenu de ce livre le moment venu. 

 Michel HUVET

Plus d'information sur le blog de C com' culture à droite dans les "liens amis"






dimanche 11 novembre 2012

L'ACTUALITÉ "CERTAINE" DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU



L’événement aura marqué tous ceux qui y ont assisté : trois cent soixante et un ans après que Rousseau eut reçu le prix de l’Académie de Dijon (à propos de l’amélioration des moeurs en fonction de l’essor des Lettres et des Arts), voici que deux savants d’aujourd’hui viennent à leur tour de recevoir le prix de l’Académie de Dijon pour leur ouvrage sur … Jean-Jacques Rousseau dont on fête en effet cette année le 300° anniversaire. 

Et le livre couronné – Penser la République, la guerre et la paix sur les traces de Jean-Jacques Rousseau (Éditions Slatkine, Genève) – est en lui-même un exemple : les deux auteurs, Gabriel Galice et Christophe Miqueu (le premier économiste au GIPRI de Genève, le second philosophe à Bordeaux IV) ont en effet voulu sortir de "l’entre-soi académique" et l’ont écrit pour les citoyens de tous pays soucieux du bien public, de res publica.

Le Génie de la Paix arrêtant les chevaux de Mars du dijonnais Bénigne Gagnereaux


Le maire de Dijon, François Rebsamen, a montré pour sa part, en félicitant les lauréats, l’actualité exceptionnelle de la pensée "républicaine" de Rousseau qui se montre le "moteur du progrès social". Les lauréats, dans leur livre, disent de même que les écrits de Jean-Jacques "donnent à penser la société contemporaine": "Ses incises d’une temporalité étrange, d’une actualité certaine, qui veulent éclairer sans dénaturer, répondent à (notre) ambition pédagogique et civique (…) Notre Rousseau est un homme à hauteur d’homme et de citoyen, pas un philosophe pur pour philosophes dialoguant entre eux aujourd’hui. Notre Rousseau est d’esprit, de chair et de sang".



Le livre couronné par l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon donne, en couverture, une reproduction du Génie de la paix arrêtant les chevaux de Mars, célèbre peinture due à Bénigne Gagnereaux. Et où naquit donc Bénigne Gagnereaux ? À Dijon.

Michel HUVET

 ----------------------------------------------------------------------------------------------